Devenir designer graphique : les compétences requises


Un designer graphique doit combiner un savoir artistique et culturel. Pour devenir designer graphique, c’est pratique de passer dans une école de designer afin d’acquérir des compétences et des savoir faire dans le domaine. Pour mettre en œuvre ces qualités de designer graphique, il faut une maîtrise de logiciels comme Photoshop, Xpress, Illustrator ; avoir une créativité artistique, posséder une bonne culture générale, une adaptabilité selon la situation et un grand savoir faire relationnel. Ces compétences résultent d’une bonne formation durant les études dans des écoles spécialisées.

Que doit savoir maîtriser un designer graphique ?

designer-graphique.jpg

Un designer graphique devrait être capable de créer une bonne impression à son métier. Pour être plus performant, un designer graphique doit exprimer au moyen de l’image sa vision et de sortir un aspect esthétique bien défini pour dégager un message clair. Il est toujours important de maîtriser des outils ou logiciels informatiques pour combiner les savoir faire.  Le designer graphique fait un croquis simple de sa création puis il prend en compte toutes les données nécessaires pour illustrer les idées et de les réaliser ensuite sur la plateforme dédiée à son projet. Il doit faire preuve de créativité dans ce domaine.

Les missions du designer graphique

les-missions-du-designer-graphique.jpg

Les missions du designer graphique sont énormes et variées. Selon le contexte dont il travaille, le designer graphique travaille en étroite collaboration avec le directeur artistique et le rédacteur dont le but d’élaborer le plan d’action dans une page à l’écran, il intervient directement sur de nombreux détails techniques jusqu’à la diffusion des documents. Le designer graphique travaille d’arrache pied sur le logiciel PAO pour accomplir les tâches dont il est le premier responsable. Il sera obligé de donner un bon aperçu de son travail pour faire passer le message que les entreprises attendent de lui. La valeur artistique évoquée par le graphiste est importante pour le public.