L’art du bois, toujours d’actualité !


Ebénistes, sculpteurs, tourneurs sur bois… autant de métiers qu’on rencontre dans l’Art du Bois. En plus de la vocation innée, on peut approfondir ses connaissances en art du bois, grâce à des formations spécialisées.

Qu’est ce que l’art du bois ? Existe-t-il des formations pour le pratiquer ?

art-du-bois.jpg

 L’art du bois concerne tout ce qui a rapport aux métiers qui utilisent le bois. Ce matériau est maléable et se prête à diverses créations comme les meubles, les sculptures, les constructions et beaucoup d’autres. Savoir travailler du bois s’apprend et l’expérience s’acquiert au fil des années. Mais avant tout, il faut aimer le bois, qui est un matériau noble, pour pouvoir le travailler avec finesse. Pour ceux qui se sentent une vocation d’artistes, par exemple, plusieurs formations sont données et qu’on peut suivre dans des écoles spécialisées pour pratiquer un métier dans l’art du bois. Un CAP art du bois sanctionne deux ans d’études et ensuite, on peut continuer pour obtenir un BMA ou Brevet des Métiers d’Art, dans la spécialisation choisie, en ébénisterie par exemple.

Quels en sont les débouchés ?

quels-en-sont-les-debouches.jpg

Après un CAP art du bois, suivant la spécialisation choisie, on a plusieurs opportunités de métiers. Aussi, dans la décoration, le doreur sur bois est un artisan qui peut travailler en atelier ou en freelance pour restaurer ou créer des ornements sur des meubles ou des boiseries…  L’ébénisterie est un métier de l’art du bois et concerne la création, la fabrication et la finition d’un meuble entier. Comme autres métiers dans l’art du bois, on a le sculpteur sur bois, qui œuvre généralement de concert avec les architectes, les ébénistes ou les restaurateurs ; le tourneur sur bois, qui peut travailler dans les entreprises industrielles de tournage sur bois. Peintre sur bois, marqueteur, menuisier sont autant de métiers de l’art du bois.